Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  Royaumes RenaissantsRoyaumes Renaissants  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Chapelle Sainte Gudule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Albert de l'Epine
Maître des lieux
Albert de l'Epine


Nombre de messages : 265
Localisation : Reims
Fonction : Pair du Royaume
Titre : Marquis de Nemours
Date d'inscription : 08/11/2006

Feuille de personnage
Titre:

La Chapelle Sainte Gudule Empty
MessageSujet: La Chapelle Sainte Gudule   La Chapelle Sainte Gudule Icon_minitimeMar 27 Mar - 16:19

La Chapelle Sainte Gudule F_Chapellem_6da690c


La petite chapelle Sainte Gudule aux Poireaux est accolée au donjon, au fond de l'enceinte castrale, derrière les bâtiments d'habitation. On la remarque une fois arrivés au centre de la cour.
L'endroit est en retrait, au calme. Le soleil l'éclaire le matin, mais en journée elle est assombrie par le donjon.

De l'extérieur son aspect est sobre et modeste, de forme hexagonale, avec un petit clocher à son sommet. De fins vitraux en meurtrières la décorent.

A l'intérieur, la décoration est plus lumineuse. D'un côté l'Autel de bois précieux, surmonté d'un retable à la gloire de Saint Louis, les vitraux présentent des moments de la vie d'Aristote et de la Sainte patronne de cette chapelle. Cette partie lambrissée de bois est consacrée aux offices, un tapis repose au sol et des prie-dieu sont déposés pour la famille. C'est la partie chaude de la chapelle, où les chandelles et cierges éclaire doucement.
De l'autre côté, le baptistère de granit sombre est disposé seul au centre de d'un espace libre. Ce côté est plus clair et plus froid, les murs sont peints, le sol est carrelé la lumière naturelle se diffuse.

Il n'y a guère de place, et seul l'officiant et six personnes peuvent y rentrer confortablement. C'est ici une chapelle familliale pour les offices intimes.
La famille de l'Epine y baptise ses enfants, fête certaines fêtes, et surtout assiste aux messes quotidiennes du chapellain.

Pour les grandes fêtes religieuse, pour les offices collectifs, la famille et les gens du château se déplacent à la colégiale Notre Dame de l'Epine.
Revenir en haut Aller en bas
Louis_de
Invité




La Chapelle Sainte Gudule Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sainte Gudule   La Chapelle Sainte Gudule Icon_minitimeVen 30 Mar - 21:00

Louis et Beul voulurent faire une prière pour feu le fils du marquis et de la marquise

Il entra, enleva son chapeau, et fit le signe de croix

Il allèrent s'agenoullier à l'avant, très proche de l'hotel.

Il fermèrent les yeux et commencèrent à prier
Revenir en haut Aller en bas
beulbeul
Dame de Compagnie
beulbeul


Nombre de messages : 118
Localisation : l'épine
Fonction : Damoiselle de compagnie
Date d'inscription : 05/03/2007

Feuille de personnage
Titre:

La Chapelle Sainte Gudule Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sainte Gudule   La Chapelle Sainte Gudule Icon_minitimeVen 30 Mar - 22:27

Beulbeul s'agenouilla près de Louis. Ce qu'elle ressentait était tellement compliqué. Elle voulait que cette prière soit dédiée à ce garçon qui n'avait pas eu la chance de connaître ses parents, sa soeur, et les amis de ces personnes. Ce garçon qu'elle n'avait pas eu le privilège de rencontrer.

Elle le savait près de sa propre mère Catherine.
Elle implora cette femme qui l'avait élevée de prendre soin de ce petit homme.

Puis elle ferma les yeux.

Elle murmura :


Ne pleurez pas si vous m'aimez,
Je suis seulement passé dans la pièce à côté.

Je suis moi, vous êtes vous.
Ce que nous étions les uns pour les autres, nous le sommes toujours.

Donnez moi le nom que vous m'avez toujours donné,
Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé comme il l'a toujours été,
Sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre.

La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié.
Elle est ce qu'elle a toujours été. Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de votre pensée
simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je vous attends. Je ne suis pas loin,
Juste de l'autre côté du chemin.
Vous voyez, tout est bien.




Elle termina difficilement. Les sentments se bousculaient en elle. Elle resta un long moment agenouillée, près de Louis.
Puis elle se releva, alluma un cierge, eut une pensée pour ce petit être, et quitta la chapelle au bras de Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chapelle Sainte Gudule Empty
MessageSujet: Re: La Chapelle Sainte Gudule   La Chapelle Sainte Gudule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chapelle Sainte Gudule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Seigneurie de l'Epine :: La Chapelle castrale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser