Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  Royaumes RenaissantsRoyaumes Renaissants  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [HRP] Le JDR par forum dans le domaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Albert de l'Epine
Maître des lieux
Albert de l'Epine


Nombre de messages : 265
Localisation : Reims
Fonction : Pair du Royaume
Titre : Marquis de Nemours
Date d'inscription : 08/11/2006

Feuille de personnage
Titre:

[HRP] Le JDR par forum dans le domaine Empty
MessageSujet: [HRP] Le JDR par forum dans le domaine   [HRP] Le JDR par forum dans le domaine Icon_minitimeSam 23 Déc - 2:55

Le jeu de rôle est une activité ludique qui réunit un Meneur de Jeu et plusieurs joueurs. Ces joueurs se réunissent pour écouter le Meneur de Jeu leur raconter une histoire. Ces joueurs incarnent alors des protagonistes de l'histoire pour pouvoir agir au sein de l'histoire. Interprétant les actions des personnages suivant des règles bien précises, le Meneur de Jeu (MJ) continue l'histoire modifiée par les différentes actions de ces derniers. L'histoire se finit lorsque les joueurs le décident ou que la mission définie par le Meneur de Jeu arrive à son terme. En quelque sorte, c'est du théâtre interactif...

Le but principal est de passer un bon moment et de participer à une histoire, et non plus simplement de l'écouter... Cette histoire est racontée par une personne dont le but est tout simplement d'animer la partie, une personne tout à la fois conteur, joueur, animateur et arbitre.

Chaque joueur interprète l'un des protagonistes de l'histoire, un personnage.

Sur un forum, ce n'est pas tout à fait comme une partie de JDR ordinaire, car les interractions des personnages sont plus subjectives. Le bon sens guide les actions, et retient les agissements incohérents.
Le MJ modère le sujet, et recadre les joueurs en cas d'incohérences.

Typiquement, le MJ prépare une intrigue (un scénario), il commence par poser les préliminaires de l'intrigue dans un nouveau sujet. Cette intrigue peut être évoquée avec les joueurs ou totalement inconnue d'eux.
Dans cette introduction, il implique les personnages dans l'intrigue, et leur donne des pistes pour les conduire à entrer dans le jeu.

Au fur et à mesure que les joueurs évoluent dans la résolution de l'intrigue, le MJ leur offre des informations, des descritpions, leur fait vivre des évènements. Les joueurs réagissent à chaque nouvel évènement. S'il agissent comme il faut et selon le plan de résolution de l'intrigue, ils arriveront à réussir ce scénario.

Nous organiserons régulièrement de tels évènements. En général un membre de la Maison de l'Epine sera MJ et fera jouer les autres et leurs invités.
Revenir en haut Aller en bas
Matthilde de Beaugency
Maître des lieux
Matthilde de Beaugency


Nombre de messages : 252
Localisation : l'Epine, Reims, le Louvre, Valois
Fonction : Médicastre Champenois
Titre : Marquise de Nemours
Date d'inscription : 08/11/2006

Feuille de personnage
Titre:

[HRP] Le JDR par forum dans le domaine Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Le JDR par forum dans le domaine   [HRP] Le JDR par forum dans le domaine Icon_minitimeLun 5 Mar - 18:26

Afin d'aider également les personnes se demandant "comment on fait pour rédiger du rp" et bien voici un mode d'emploi que je trouve très bien fait. Court, concis et précis !

Je le recopie ci-dessous si toutefois le lien était brisé :

Citation :
I/ Charte typographique :
Ou le pourquoi des italiques, gras, couleurs et autres polices...

Arrow En italique, la narration. celà consiste en les actions entreprises par le personnage qui poste. C'est aussi le descriptif d'un lieu. C'est la partie la plus importante du post car mettant en scène le RP.
Certains y incluent les pensées, certains les différencient par d'autres marques.

Arrow Entre astérisques ou d'une autre couleur, selon le joueur, les pensées. Rajouter aussi une formulation de type "pensa-t-il" peut être utile pour clarifier. Le personnage d'un joueur NE PEUT PAS lire dans les pensées, elles ne servent qu'au lecteur dans un but de création d'ambiance, d'explication de geste, de mise en place des sensations d'un personnage.

Arrow Ecriture de couleur précèdée d'un nom : les paroles d'un personnage autre que celui du joueur. Vous ne pouvez faire parlez un personnage autre qu'AVEC l'accord du joueur, sauf dans le cas de l'intervention d'un PNJ (personnage non joueur, purement fictif, utile uniquement pour le RP).

Arrow Enfin écriture normale ou en gras : les paroles du joueur.

NB : L'utilisation des balises [HRP] : déconseillées, nuisent à l'unité d'un RP. A n'utiliser qu'en cas d'urgence et sans abus.

II/ La cohérence :
Ou comment ne pas tuer quelqu'un avec un sort issu du savoir elfique...

Arrow Il faut poster en fonction du contexte, et pour cela il est impératif de lire avec attention les posts qui précèdent pour ne pas arriver et agir hors du contexte imposé. Essayer de savoir qui est où, ne vous adressez pas aux personnes déjà parties, et restez réaliste.

Arrow Nous sommes dans un univers mediéval. Alors évitons les anachronismes (le jeu en regorge mais dans les RPs on peut éviter. Ne lancez pas des tomates sur un ménestrel, et évitez au maximum la transposition totale du monde qui vous entoure dans le jeu : agences matrimoniales, élections de Miss, évitez de vous prétendre "citoyen'', en effet nous sommes des "sujets", 1789 c'est pas demain), ou de calquer votre morale XXIème siècle sur votre personnage. Ce qui peut vous paraître tout à fait horrible IRL, peut être génial pour votre personnage, comme des scène de Question, des croisades, des batailles sanglantes ou des enlèvements.

Arrow Nous sommes dans un univers réaliste : pas d'elfes, de nains (héroïc fantasy parlant, il est possible d'incarner un personnage de nain dans le sens "petite taille"), de surhommes qui massacrent treize soldats à la douzaine à mains nues en restant bien coiffé. En revanche les alchimistes, druides, sorcières, possédés et autres personnages marginaux sont les bienvenus bien qu'ils soient souvent les plus complexes à jouer. Ne soyez pas tous un type gentil, tout ce qu'il y a de plus serviable, il faut des gentils, mais il faut aussi des types louches, des salauds, ou de faux gentils.

III/ Le plaisir de Jeu :
Ou comment prendre son peid avec des mots...

Arrow Le plus important est de s'amuser. Toutes ces règles ne sont pas forcèment marrantes, mais elles sont le propre de tout jeu, et se doivent d'être respectées.

Arrow Pour s'amuser il est indispensable de faire la différence entre vous et votre personnage. Vous n'êtes pas votre avatar. Il peut arriver des choses horribles à votre personnage, des coups bas, des traumatismes, etc... Ne transférez surtout pas ces malheurs éventuels sur vous, le JOUEUR derrière le personnage.

Arrow Développez votre RP. Comprenez le plaisir que procure le fait de jouer un rôle. Construisez une histoire à votre personnage, ses origines, ses défauts, ses qualités, son apparence physique, ses traits de caractères, etc... Essayez de poster des messages de plus de cinq lignes et qui ne se résument pas à du dialogue : ajoutez la narration, le décor, les émotions du personnage, ce qu'il ressent, ce qu'il pense, etc... Construisez lui des tics, des manies, des réflexes. Et là vous verrez, très vite vous ferez de longs messages avec du sens, du contenu, et vous prendrez plaisir à jouer votre rôle.

IV/ Règles d'or, récapitulatif :
Ou respecter les autres et ne pas se faire taper sur les doigts...

Arrow Suivre une charte typographique qui permet de différencier les paroles, la narration et les pensées.
Arrow Faire la différence entre le JOUEUR et le PERSONNAGE.
Arrow Etre réaliste, cohérent, dans une ambiance historique mediévale.
Arrow Ne pas se limiter au dialogue, faire plus de 5 lignes.
Arrow Eviter le langage SMS, tenter un français soutenu, ou selon le style de personnage, familier, mais avec une orthographe la plus correcte possible (il existe des correcteurs gratuits en ligne Wink ).
Arrow Ne pas faire réaliser d'actions à un personnage non consentant.
Arrow Consulter les autres joueurs avant des actions/dialogues les incluant.




Librement inspiré de la charte de CSG...
Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Le JDR par forum dans le domaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mariage dans la famille...
» Domaine de l'Epine: Annonces
» Retour de Matthilde / vie du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hall de réception :: Bienvenus en notre humble demeure !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser