Albert de l'Epine Maître des lieux
Nombre de messages : 265 Localisation : Reims Fonction : Pair du Royaume Titre : Marquis de Nemours Date d'inscription : 08/11/2006
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| Sujet: [HRP] Le JDR par forum dans le domaine Sam 23 Déc - 2:55 | |
| Le jeu de rôle est une activité ludique qui réunit un Meneur de Jeu et plusieurs joueurs. Ces joueurs se réunissent pour écouter le Meneur de Jeu leur raconter une histoire. Ces joueurs incarnent alors des protagonistes de l'histoire pour pouvoir agir au sein de l'histoire. Interprétant les actions des personnages suivant des règles bien précises, le Meneur de Jeu (MJ) continue l'histoire modifiée par les différentes actions de ces derniers. L'histoire se finit lorsque les joueurs le décident ou que la mission définie par le Meneur de Jeu arrive à son terme. En quelque sorte, c'est du théâtre interactif...
Le but principal est de passer un bon moment et de participer à une histoire, et non plus simplement de l'écouter... Cette histoire est racontée par une personne dont le but est tout simplement d'animer la partie, une personne tout à la fois conteur, joueur, animateur et arbitre.
Chaque joueur interprète l'un des protagonistes de l'histoire, un personnage.
Sur un forum, ce n'est pas tout à fait comme une partie de JDR ordinaire, car les interractions des personnages sont plus subjectives. Le bon sens guide les actions, et retient les agissements incohérents. Le MJ modère le sujet, et recadre les joueurs en cas d'incohérences.
Typiquement, le MJ prépare une intrigue (un scénario), il commence par poser les préliminaires de l'intrigue dans un nouveau sujet. Cette intrigue peut être évoquée avec les joueurs ou totalement inconnue d'eux. Dans cette introduction, il implique les personnages dans l'intrigue, et leur donne des pistes pour les conduire à entrer dans le jeu.
Au fur et à mesure que les joueurs évoluent dans la résolution de l'intrigue, le MJ leur offre des informations, des descritpions, leur fait vivre des évènements. Les joueurs réagissent à chaque nouvel évènement. S'il agissent comme il faut et selon le plan de résolution de l'intrigue, ils arriveront à réussir ce scénario.
Nous organiserons régulièrement de tels évènements. En général un membre de la Maison de l'Epine sera MJ et fera jouer les autres et leurs invités. | |
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Matthilde de Beaugency Maître des lieux
Nombre de messages : 252 Localisation : l'Epine, Reims, le Louvre, Valois Fonction : Médicastre Champenois Titre : Marquise de Nemours Date d'inscription : 08/11/2006
Feuille de personnage Titre:
| Sujet: Re: [HRP] Le JDR par forum dans le domaine Lun 5 Mar - 18:26 | |
| Afin d'aider également les personnes se demandant "comment on fait pour rédiger du rp" et bien voici un mode d'emploi que je trouve très bien fait. Court, concis et précis ! Je le recopie ci-dessous si toutefois le lien était brisé : - Citation :
- I/ Charte typographique :
Ou le pourquoi des italiques, gras, couleurs et autres polices...
En italique, la narration. celà consiste en les actions entreprises par le personnage qui poste. C'est aussi le descriptif d'un lieu. C'est la partie la plus importante du post car mettant en scène le RP. Certains y incluent les pensées, certains les différencient par d'autres marques.
Entre astérisques ou d'une autre couleur, selon le joueur, les pensées. Rajouter aussi une formulation de type "pensa-t-il" peut être utile pour clarifier. Le personnage d'un joueur NE PEUT PAS lire dans les pensées, elles ne servent qu'au lecteur dans un but de création d'ambiance, d'explication de geste, de mise en place des sensations d'un personnage.
Ecriture de couleur précèdée d'un nom : les paroles d'un personnage autre que celui du joueur. Vous ne pouvez faire parlez un personnage autre qu'AVEC l'accord du joueur, sauf dans le cas de l'intervention d'un PNJ (personnage non joueur, purement fictif, utile uniquement pour le RP).
Enfin écriture normale ou en gras : les paroles du joueur.
NB : L'utilisation des balises [HRP] : déconseillées, nuisent à l'unité d'un RP. A n'utiliser qu'en cas d'urgence et sans abus.
II/ La cohérence : Ou comment ne pas tuer quelqu'un avec un sort issu du savoir elfique...
Il faut poster en fonction du contexte, et pour cela il est impératif de lire avec attention les posts qui précèdent pour ne pas arriver et agir hors du contexte imposé. Essayer de savoir qui est où, ne vous adressez pas aux personnes déjà parties, et restez réaliste.
Nous sommes dans un univers mediéval. Alors évitons les anachronismes (le jeu en regorge mais dans les RPs on peut éviter. Ne lancez pas des tomates sur un ménestrel, et évitez au maximum la transposition totale du monde qui vous entoure dans le jeu : agences matrimoniales, élections de Miss, évitez de vous prétendre "citoyen'', en effet nous sommes des "sujets", 1789 c'est pas demain), ou de calquer votre morale XXIème siècle sur votre personnage. Ce qui peut vous paraître tout à fait horrible IRL, peut être génial pour votre personnage, comme des scène de Question, des croisades, des batailles sanglantes ou des enlèvements.
Nous sommes dans un univers réaliste : pas d'elfes, de nains (héroïc fantasy parlant, il est possible d'incarner un personnage de nain dans le sens "petite taille"), de surhommes qui massacrent treize soldats à la douzaine à mains nues en restant bien coiffé. En revanche les alchimistes, druides, sorcières, possédés et autres personnages marginaux sont les bienvenus bien qu'ils soient souvent les plus complexes à jouer. Ne soyez pas tous un type gentil, tout ce qu'il y a de plus serviable, il faut des gentils, mais il faut aussi des types louches, des salauds, ou de faux gentils.
III/ Le plaisir de Jeu : Ou comment prendre son peid avec des mots...
Le plus important est de s'amuser. Toutes ces règles ne sont pas forcèment marrantes, mais elles sont le propre de tout jeu, et se doivent d'être respectées.
Pour s'amuser il est indispensable de faire la différence entre vous et votre personnage. Vous n'êtes pas votre avatar. Il peut arriver des choses horribles à votre personnage, des coups bas, des traumatismes, etc... Ne transférez surtout pas ces malheurs éventuels sur vous, le JOUEUR derrière le personnage.
Développez votre RP. Comprenez le plaisir que procure le fait de jouer un rôle. Construisez une histoire à votre personnage, ses origines, ses défauts, ses qualités, son apparence physique, ses traits de caractères, etc... Essayez de poster des messages de plus de cinq lignes et qui ne se résument pas à du dialogue : ajoutez la narration, le décor, les émotions du personnage, ce qu'il ressent, ce qu'il pense, etc... Construisez lui des tics, des manies, des réflexes. Et là vous verrez, très vite vous ferez de longs messages avec du sens, du contenu, et vous prendrez plaisir à jouer votre rôle.
IV/ Règles d'or, récapitulatif : Ou respecter les autres et ne pas se faire taper sur les doigts...
Suivre une charte typographique qui permet de différencier les paroles, la narration et les pensées. Faire la différence entre le JOUEUR et le PERSONNAGE. Etre réaliste, cohérent, dans une ambiance historique mediévale. Ne pas se limiter au dialogue, faire plus de 5 lignes. Eviter le langage SMS, tenter un français soutenu, ou selon le style de personnage, familier, mais avec une orthographe la plus correcte possible (il existe des correcteurs gratuits en ligne Wink ). Ne pas faire réaliser d'actions à un personnage non consentant. Consulter les autres joueurs avant des actions/dialogues les incluant.
Librement inspiré de la charte de CSG... | |
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